L'association Cugnaux en Transition
L'association a été créée par des Cugnalais sensibilisés à la cause écologique et désireux d'amorcer la transition écologique au niveau local.
Notre objet est de mobiliser les citoyens du territoire face aux aberrations entre discours écologiques et actions sur le terrain dans notre ville.
Cugnaux en transition se veut vigie du vivant entièrement indépendante et libre de son expression.
Rejoignez-nous les jeudis soirs à 20h
L'association a été créée en 2019 par un petit groupe de cugnalais désirant amorcer la transition écologique au niveau local.
Rejoignez-nous ! n'hésitez pas à nous contacter.
Nous sommes convaincus qu’il faut préparer notre cadre de vie aux mutations à venir et trouver un bon degré de résilience (= capacité à traverser les crises économiques, sociales, climatiques,..) par la relocalisation de l’économie et l’intensification des liens entre habitants, acteurs économiques et politiques locaux.
S’appuyant sur une vision optimiste de l’avenir et la philosophie de la permaculture, elle agit pour mobiliser la communauté dans son ensemble par la mise en œuvre d’actions locales et concrètes, favorisant le lien social et des solutions accessibles à tous.
Nous souhaitons également créer des ponts entre les acteurs et les projets existants sur le territoire.
Nos inspirations
L’initiative est inspirée du mouvement des Villes en transition, né en 2006 en Angleterre, qui vise à inciter les citoyens d’un territoire (bourg, quartier d’une ville, village…), à prendre conscience, d’une part, des profondes conséquences que vont avoir sur nos vies la convergence du pic du pétrole et du changement du climat et d’autre part, de la nécessité de s’y préparer concrètement. Nous avions envie d’agir en allant au-delà de notre simple foyer et sans attendre nécessairement des actions gouvernementales. Agir et être vigilant à l’échelle de la commune, c’est agir sur un environnement familier où l’on peut bénéficier d’un réseau de ressources et de la solidarité des personnes qui nous entourent.
On peut d’ailleurs s’appuyer sur de nombreux exemples «qui marchent» ailleurs en France et dans le monde (Il y a aujourd’hui plus de 2 000 initiatives de Transition dans le monde, dans 50 pays, dont 150 en France, cf entransition.org)
Nos premières actions sont variées et nous vous invitons à les découvrir dans la rubrique Actu & Actions
-
Actions de reconnaissances nocturnes contre la pollution lumineuse
-
Suivi sur la légalité des abattages d'arbres sur l'espace public
-
Travail dans le cadre du collectif Axe Vert de La Ramée contre la construction de nouvelles routes - Rassemblements - Manifestations
-
Participation au PLU et PLUIH
-
Référencement des arbres sur notre commune
-
Projection Débat (Sacré Village, Futur espoir)
-
Stand de sensibilisation à la foire du 1er mai et à la fête du Vivier
-
Conférence Habitat Energie
-
Balade commentée Biodiversité
Avec qui travaillons-nous ?
L’équipe du centre social de Cugnaux a soutenu et accompagné l’émergence du projet.
Nous sommes également en contact avec des acteurs tels qu’Ecolomobile (travail conjoint sur la mobilité), le Conseil Municipal des Jeunes, le Conseil citoyen du Vivier et l’association Les explorateurs des possibles (à Villeneuve-Tolosane)...
Nous échangeons régulièrement avec Toulouse en transition (créé en 2010) qui nous apporte conseils et soutien dans le développement de l’association.