top of page

Atelier "De fil en aiguille"

De nos jours, l'industrie du textile a un impact non négligeable sur le climat. (La mode sans dessus-dessous - Qu'est-ce qu'on fait ? (qqf.fr)) Dans l'optique de minimiser cet impact, à notre échelle, nous pouvons agir en fabriquant, réparant, recyclant, customisant nos vêtements et articles textiles.


Pour vous aider dans cette démarche, Cugnaux en Transition propose ces ateliers, autour d'un verre, dans un esprit collaboratif d'entraide et de partage de connaissances sur tous les travaux d'aiguille. Chacun.e, dans la mesure de ses moyens, ramène son envie, ses coupons, sa machine et/ou son expérience à partager avec les plus novices.


Pour participer, l'inscription est demandée en envoyant un email à cugnauxentransition@gmail.com en précisant idéalement ce que vous souhaitez faire pour qu'on prévoit le matériel approprié. Ci-dessous, quelques idées. Les dates des prochains ateliers sont dans l'agenda en bas de la page d'accueil.


 
Propositions de travaux

Fabrication

  • Utiliser ou adapter un patron

  • Fabriquer des sacs (tote bag, sac à vrac, sac à tarte, trousses, ...)

  • Fabriquer des lingettes (essuie-tout, démaquillante, ...)

  • Fabriquer des article de décoration (décoration de Noël, poupée de chiffon, ...)

  • Crocheter une petite boîte de rangement

  • Tricoter/crocheter écharpes, gants et bonnets

  • Zoom sur des techniques particulières (anse de sac, cordons, poche passepoilée, ...)

Customisation

  • Ajuster un vêtement (ourlet, ajustement à sa taille, ...)

  • Broder un article textile

Réparation

  • Réparer un trou (empiècement, reprisage, ...)

  • Changer un élastique

  • Changer une fermeture éclair

  • Recoudre un bouton

Recyclage

  • Customiser un carton

  • Fabriquer un bee-wrap

 
Historique

L’atelier couture de Cugnaux en Transition a vu le jour en Avril 2022 et s'est réuni plus régulièrement depuis septembre 2022 une fois par mois salle Cassin (le mercredi soir vers 20h30). En 2024, l'atelier couture élargit son périmètre en ajoutant tous les travaux de "fils" (tricot, crochet, broderie, ...) à sa carte de propositions et se renomme "De fil en Aiguille". D'autres horaires sont proposés, toujours le mercredi, mais de 18h à 21h, en salle Dubly (entre Loubeysens et le quai des arts).


Nos projets passés

En avril, pendant que certain.e.s retournaient aux fondamentaux de la couture en confectionnant une robe de printemps, d'autres "tapissaient" des cartons de récupération pour en faire des boîtes de rangement.


Si vous voulez un tutoriel pour réaliser ces boîtes, n'hésitez pas à nous envoyer un email.


En mars, l'atelier était libre. A partir de tissu de récupération, certain.e.s ont commencé un vêtement de poupée tandis que d'autres ont profité des machines fonctionnelles à disposition pour faire des lingettes démaquillantes.


En février, nous avons expérimenté la création de cordons en enroulant des bandes de tissu sur elles-mêmes. Cette activité a mis à rude épreuve nos neurones fatigués par le froid (à deux avec une personne à chaque extrémité, dans quel sens chacun.e doit tourner ?) Mais après une introspection dans les souvenirs de jeunesse pas si lointains :D de l'une d'entre nous, nous avons procédé en accrochant une extrémité à une poignée et en tournant la bande à l'autre extrémité. Une fois bien enroulée, en rapprochant les deux extrémités, la bande s'enroule toute seule sur elle-même. Et on peut crocheter ces cordons pour en faire des éponges ou des maniques.


En décembre, nous sommes allé.e.s distribuer nos créations à certains commerçants du marché de produits locaux du mercredi, pour qu'il puissent à leur tour les offrir à leurs clients. Une étiquette mentionnant l'association a été ajoutée à chaque sac. N'ayant pu en donner à tous les commerçants, nous envisageons de continuer à coudre des sacs.




Couture de quelques décorations de Noël à base de chutes de tissus.



Nous avons eu l'occasion de remettre en état, d'embellir même, un pantalon fétiche à l'aide d'une pièce de tissu et d'une professionnelle du genre.




En octobre et novembre 2022 , notre challenge, relevé par l’ensemble des participants, a été de confectionner des sacs à baguette, à pain ou encore des sacs à courses afin de les offrir aux commerçants du marché bio du mercredi après midi. Ces sacs seront redistribués aux clients par les commerçants au moment des fêtes de Noël, et contribueront à limiter les emballages. Souhaitons une bonne continuation à nos couturières !







Comentários


bottom of page