top of page

Brochure patrimoine arboré - Cugnaux

L'association Cugnaux en transition adresse à tous les élus municipaux une brochure sur l'urgence de préserver le patrimoine arboré de la ville.



Page de garde de la brochure

Face aux enjeux climatiques et à l'urbanisation croissante, l'association Cugnaux en Transition s'est donné pour objectif de recenser le patrimoine arboré de Cugnaux, d'informer sur son rôle fondamental et d'alerter sur l'urgence de le sauvegarder.


Suite à l'abattage de plus de 100 arbres à Cugnaux en 2022, dont certains protégés au titre de l'article L350-3 du code de l'Environnement, sans information ni concertation, et même pour certains sans justification (comme l'a montré la réponse de Toulouse Métropole à France Nature Environnement Midi-Pyrénées suite à sa saisine de la CADA), l'association Cugnaux en Transition a entrepris la rédaction d'une brochure.

Celle-ci vient d'être remise à chaque élu·e du conseil municipal.

L'association espère que les élu·es, actuel·les et futur·es, prendront conscience de cet enjeu devenu vital.


Patrimoine arboré Cugnaux
.pdf
Download PDF • 17.73MB

L'association a recensé plus de 600 arbres et liste de nombreux exemples de zones qui devraient être protégées dans la commune de Cugnaux.
Fraction de la carte de Cugnaux présentant le patrimoine arboré

Les arbres font l’objet de plusieurs mesures réglementaires de protection, mais la pédagogie est de mise pour sensibiliser et former les décideurs, c’est ce que cette brochure propose en étayant les études démontrant les bénéfices de l’arbre d’exemples de pratiques utilisées dans de nombreuses villes :

Le rôle primordial des arbres en ville y est souligné : ils rafraichissent, dépolluent, servent de refuge pour la biodiversité et contribuent au bien-être de la population.

Les lois applicables pour la protection des arbres sont ensuite rappelées, de même que le rôle du plan local d'urbanisme (PLU) pour le classement des espaces boisés.

L'association a recensé plus de 600 arbres et liste de nombreux exemples de zones qui devraient être protégées dans la commune de Cugnaux.

Elle insiste sur l'opportunité de débitumer les cours d'école pour en faire des îlots de fraîcheur au cœur des quartiers.

Elle donne enfin des recommandations pour la protection des arbres lors des chantiers.


Un mouvement important est à l’œuvre dans de nombreuses communes françaises et partout dans le monde pour considérer l’arbre non plus comme une variable d’ajustement, mais comme un être vivant à sauvegarder absolument !


La ville de Cugnaux, ses élu·es, ses citoyen·nes doivent se mobiliser rapidement dans cet élan fédérateur pour protéger et pérenniser ce précieux patrimoine arboré.

À l’heure où le dernier rapport du GIEC démontre que « seule une action climatique urgente peut garantir un avenir viable pour tous », les citoyens doivent pouvoir compter sur un engagement fort de la part des élu·es en particulier par rapport aux arbres de leur ville !


bottom of page