Le recensement des arbres à préserver
- Cugnaux en Transition
- 11 mars 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 avr.

Cugnaux en Transition a entamé depuis l'hiver 2021 un recensement des arbres à préserver sur la commune.
La prise de conscience de ce patrimoine végétal permettra de mieux le comprendre, le valoriser, mais aussi et surtout le protéger.
Ce recensement est en accès libre et destiné aussi bien aux particuliers qu’aux services techniques et aux élu·es de la Municipalité.
Le recensement n’étant pas terminé, il est participatif.
AIDEZ-NOUS À LE COMPLÉTER !
Nous nous sommes fixés l’objectif d’avoir une vision d’ensemble précise du patrimoine arboré de Cugnaux pour la fin 2025.
Pour faciliter le partage des rues, Cugnaux a été divisé arbitrairement en 6 zones dont vous retrouverez la carte ci-jointe.
Ce qui vous permet, si vous le souhaitez de vous intégrer à un groupe. Pour cela, après avoir identifié la zone dans laquelle vous voulez faire des relevés, vous pouvez vous signaler sur notre groupe signal pour ceux qui en font partie ou nous contacter par email à cugnauxentransition@gmail.com
Sur le terrain, vous aurez besoin de :
Mètre ruban
Téléphone portable/Tablette avec accès internet ou papier, crayon et fiches de recensement à imprimer en 2 pages par feuille
La fiche méthode disponible plus bas
Quels arbres recenser ?
La priorité est donnée aux arbres du domaine public. Il est toutefois possible d’enregistrer des arbres du domaine privé à partir du moment où un minimum de données relatives à l’arbre sont accessibles et où les propriétaires sont pour.
Les arbres des parcs du domaine public sont exclus car trop nombreux et déjà identifiés comme à protéger par la Mairie
Il n’y a pas de critère de taille ou d’âge, les plus petits arbres sont aussi ceux qui nous aiderons demain
Une carte interactive est disponible ici : https://arbrescugnaux.gogocarto.fr/map
Pour permettre une certaine homogénéité dans les enregistrements, il est important d’avoir les mêmes méthodes et référentiels. Vous les trouverez dans cette fiche méthode :
Quelques informations sur le fonctionnement de gogcarto ci-après :

Il suffit de se promener sur cette carte de la commune pour accéder aux fiches recensées des arbres remarqués par les acteurs du recensement.
Celles ci sont classées en 3 catégories : arbres espace public, arbres espace privé et arbres abattus.
À chaque saisie de «carte d’identité» d’un arbre, une fiche est créée, vérifiée par l’association et ajoutée à la carte. C’est ainsi que le recensement se poursuit et se complète au fil du temps.

Exemple de fiche d’identité d’un ou plusieurs arbres :


Komentarze