top of page

Episode 3 : Dernière semaine de vacances

Durant cette première semaine durant laquelle Anna, Sasha et Gérault ont commencé à prendre leurs marques, elles ont pu rencontrer tous les résidents du bâtiment. La rentrée scolaire mais aussi professionnelle approchant, tout le monde se recentre et reprend un rythme adapté.

 

Malgré tout, les collégiens et lycéens ont du temps libre et, le mercredi suivant, au matin, alors que le soleil se cachait pas mal derrière les nuages, Kayla et Etty proposent à leurs nouvelles voisines, qu’elles trouvent fort sympathiques, de faire un peu de tourisme dans Cugnaux. Durant sa dernière année de collège, Kayla et quelques-uns de ses camarades avaient pour projet de mettre à jour la biotrousse de Cugnaux et elle voulait la présenter aux nouveaux venus. En se basant sur la présentation qu’elle avait fait à ses professeurs de 3ème ainsi qu’à l’adjoint du maire délégué au bien-être des cugnalais (faut lui mettre un titre ?!), Kayla explique que la biotrousse est un livret de jeu de piste permettant de découvrir son environnement citadin d’un point de vue biodiversité. L’intérêt étant que chaque citoyen soit conscient des êtres vivants qui l’entourent et en devienne un protecteur au quotidien. (Il faudrait se baser sur notre toute nouvelle biotrousse pour décrire leur périple avec un Gérault assoupi et bercé dans l’écharpe de portage nouée sur la poitrine de sa maman, Anna )

C’est donc parti pour découvrir ses voisins en commençant au bout de la rue par le parc de Loubayssens. La face nord-ouest du parc est délimitée par une dizaine de chênes verts plantés juste avant la canicule de l’été 2022, à la sortie du camion frigorifique et sans arrosage digne de ce nom dans les semaines/mois suivantes, Vingt de leurs congénères installés sur la même ligne n’avaient pas survécu à une implantation si mal gérée. Tant d’années après ces débuts chaotiques, la faune a donc eu le temps de coloniser ces arbres et Kayla, avant même de traverser la voie routière et la voie cyclable, a repéré un geai des chênes mais le temps d’alerter ses compères, il s’est caché. Une fois à l’orée du parc, Gérault se met à déambuler dans les allées du parc dessinées par des bosquets composés généralement d’un arbre principal, d’arbustes et de plantes basses. Gérault ne manque pas de repérer des mûres et avant que ses mamans ne le rattrappent, il se prend les pieds dans une liane et manque de s'égratigner tous le visage dans les ronces. En s’enfonçant plus loin dans le parc, la fine équipe retrouve les doyens de la zone, hauts de plusieurs dizaines de mètres et abritant des biquettes. Toujours alertes malgré la conversation soutenue des deux adolescent-e-s, Anna et Sasha poursuivent leur petit pour lui éviter de se faire charger par une des chèvres dont il espérait attrapper la queue. C’est ce moment que choisirent deux écureuils pour se chamailler et se courser sur les branches d’un des pins. Cette agitation naturelle fait du bien à notre club des cinq et rassura les nouveaux cugnalais sur leur choix de nouveau lieu de vie. Effectivement, il a l’air de faire bon vivre dans cette ville d’ancienne métropole.

 

Le samedi, Sasha et Anna étaient fin prêtes à attaquer leur nouvelle vie. La veille elles avaient pu visiter la crèche municipale que Gérault allait fréquenter dès lundi pour une période d’adaptation puis à temps complet à partir de la semaine suivante. 

 

Au petit déjeuner de ce samedi matin déjà bien ensoleillé, Marion A pu les inviter à les suivre, Amin et elle, à une des soirées hebdomadaires se déroulant au vivier. En effet, chaque samedi, une bonne partie des nombreuses salles municipales disséminées dans presque toute la ville (la zone du casque est le seul quartier que n’a pas trouvé de lieu adéquat convenant à tous) est occupée par les soirées « Ca m’dit, je sors de mon lit ! ». Les associations de quartiers organisent plus ou moins à tour de rôle et en accord les unes avec les autres pour éviter les doublons dans les mêmes zones géographiques, des soirées à thème comme tournoi de scrabble, soirée de lecture, soirée de chant et contes oraux, bal musette ou disco … Et ces soirées sont ouvertes à tous et commencent par un repas solidaire fourni par la ville où chacun paie selon ses capacités financières.. Ce soir-là, au Vivier, c’était soirée impro soutenue par l’association « Tous en scène » (trouver un autre nom, voire un assoc existante) de Toulouse. C'est donc toutes excitées par la perspective d'une animation haute en couleurs que Sasha, Anna et leur petit gros dormeur partent munis de leur chariot pour visiter le marché cugnalais du samedi, tenu en centre ville. Le mercredi, elles avaient pu s'approvisionner au marché Saint-Martory, situé un peu plus loin de leur résidence. En arrivant place de la république, elles tombent sur un stand de l’association “neuf vies” qui gèrent un lieu d’échanges situé juste derrière le marché, dans la salle BERLIER que la ville leur cède pour leur activité. Ce lieu d’échange est ouvert les soirs de la semaine mais le stand sur le marché permet à l'association de présenter son activité et les objets les plus vieux de leur stock pour tenter une dernière fois de leur trouver un utilisateur en échange de fruits, légumes ou autres denrées alimentaires, avant de les transférer dans le relais d’une ville voisine. Elles font ensuite quelques courses auprès des producteurs cugnalais.

bottom of page