top of page

Episode 4 : La rentrée

Anna se réveille tôt ce lundi 3 septembre au matin. Elle est un peu préoccupée car elle commence son nouveau travail aujourd’hui. Et elle n’est pas la seule à faire sa rentrée puisque, deux heures plus tard, les pas empressés dans les escaliers d’une Etty surexcitée le lui rappellent, c’est aussi la rentrée scolaire. Anna, après avoir déjeuner avec sa femme et son fils qui ne sont attendus à la crèche qu’à 10h, descend donc au parking, enfourche son vélo et se dirige vers la déchetterie où son rendez-vous d’accueil est à 9h. Elle met à peu près 10 minutes porte à porte et le chemin se finit par une belle descente ce qui est plutôt confortable même si ça implique un retour un peu plus sportif.

 

En rentrant le soir de ce premier jour, Anna croise Etty et Kayla et s'assoient avec elles pour reprendre son souffle après un sprint défoulatoire avec son vélo.

 

Kayla se lance dans le récit effréné de son périple scolaire en fournissant même un historique des évolutions de l’institution qu’elle a dû apprendre auprès de ses parents : attendent impatiemment la rentrée scolaire qui aura lieu la semaine prochaine, le lundi 3 septembre. Depuis 2035, les enseignant.e.s ont beaucoup plus d’autonomie pour organiser l’enseignement. Elles et ils favorisent l’entre-aide entre les élèves à la place de la compétition et font beaucoup de cours à l’extérieur, c'est-à-dire en plein air, surtout pour les plus petits. Les élèves se sont très vite adapté.e.s à ces nouvelles méthodes qui sont révolutionnaires pour beaucoup de parents. Cela donne plus de sens à l’apprentissage et quasiment tout le monde est content d’aller à l’école. Certain.e.s enseignants regrettent même leur retraite en constatant combien les classes sont apaisées. Les élèves en situation de handicap sont aussi intégré.e.s aux autres sans que cela ne pose problème car tout le monde les aide en cas de besoin. Cela soulage pas mal de parents qui n’avaient pas de solution très satisfaisante pour la scolarisation de leurs enfants dans  les années 2020.

 

Etty et Kayla sont arrivées tôt pour la rentrée car l’école s’arrête à 13h jusqu’à la mi Octobre à cause de la chaleur. Les classes ne sont pas encore toutes bien isolées ni à proximité de grands arbres qui pourraient leur faire de l’ombre. Il y a bien des arbres tout autour de l’école mais ils ont été plantés trop récemment pour pouvoir profiter pleinement de leurs nombreux pouvoirs. Les arbres plantés en masse en 2025 n’ont malheureusement pas survécu à l’été 2035 car les essences choisies étaient mal adaptées au nouveau climat de la région.

 

Alors que Marion et Amin s’attendaient à être stressé.e.s par la rentrée de leurs enfants, il et elle sont au contraire aussi impatients qu’eux. Fini la corvée d’achat des fournitures scolaires. Les quelques crayons, stylos et feuilles de papier sont achetés à la papeterie de Cugnaux “La plume recyclée”. Toutes les fournitures vendues sont faites en matériaux recyclés. Les cartables sont très légers et réduits car les livres restent à l’école ou bien sont disponibles en format électronique. Des tablettes à encre digitale sont utilisées pour un meilleur confort de lecture et une moindre consommation d’énergie. Ce sont les liseuses d’antan qu’utilisait Amin en plus grand format. Tous les élèves prennent grand soin de leur matériel numérique car il leur est donné au début de leurs études et ne peut être remplacé facilement.

Les fabricants d’appareils électroniques ont beaucoup réduit leur production depuis 10 ans. La pénurie de silicium qui a débuté en 2025 et la fermeture progressive de nombreuses mines de matériaux rares entre 2025 et 20235 a fortement bousculé les habitudes qu’avaient prises leurs parents au début du siècle. Suite aux problèmes de pollution engendrés par les mines, la recherche sur le recyclage des matériaux rares s’est accélérée. Il est très rapidement devenu évident pour l’ensemble de la planète qu’il fallait limiter la production.

 

Les après midi seront faits de jeux et de visites chez les artisans de la commune. Les métiers manuels attirent énormément les jeunes car cela leur donne beaucoup de confiance en eux de savoir cuisiner, fabriquer, réparer ou recycler les objets de la vie courante. Des ateliers sont organisés très fréquemment par les artisans pour expliquer aux plus jeunes leur métier et prendre sous leurs ailes les plus âgés comme nouveaux apprenti.e.s. Kayla a ainsi passé déjà pas mal de temps chez Jacky, le réparateur de l’avenue de Toulouse qui fait des miracles avec peu de choses. Elle est fascinée par la réparation des objets. Redonner une utilité à un objet devenu inutilisable la fait se sentir magicienne. L’obligation de pouvoir réparer les objets vendus est en vigueur depuis 8 et surtout contrôlée depuis 8 ans et ça facilite bien des choses.

Etty est lui plus attiré par les métiers liés au maraîchage. Dès qu'il le peut il va passer du temps dans le jardin de la place Chirac pour désherber, pailler, arroser et enfin récolter les plantations qui nourrissent une bonne partie de son immeuble. Sa mère n’apprécie pas toujours qu’il rentre avec les chaussures encrassées par la bonne terre du jardin et les mains noircies de compost mais elle a bien compris qu’Etty était passionné. Son grand père Jules l’avait initié pendant les vacances dans son propre jardin de la rue des hortensias. Etty repense souvent à ses moments privilégiés avec son aïeul qui est malheureusement disparu pendant le terrible été 2035. La passion du grand père pour le jardinage l’a poussé à vouloir sauver à tout prix quelques plates bandes de tomates  alors que le thermomètre affichait 45 degrés tous les après midi pendant 4 semaines. Il s’y est épuisé et ne s’en est jamais remis.

bottom of page