top of page

Cugnaux ... l'ABC du TEN ?


Cugnaux vient d'obtenir le label TEN grâce à l'ABC...

Si comme la majorité d'entre nous vous êtes noyés dans ces sigles, nous vous expliquons !

C’est bien !


Oui, reconnaissons tout simplement et en premier lieu que c’est incontestablement un pas dans la bonne direction.

ABC = Atlas de la Biodiversité Communale.

La démarche d’élaboration d’un atlas de la biodiversité communale permet à une commune de connaître, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel. À ce jour, 3300 communes ont franchi le pas (en comptant les DOM TOM).

Précisons que c’est suite à une volonté forte du tissu associatif que le ministère de l’Environnement a mis en place ce programme de développement des atlas de la biodiversité communale, c’était en 2010…

Cette démarche a pour objectif de révéler la richesse naturelle qui nous entoure afin que les communes en tiennent compte dans leurs décisions d’aménagements. L’ABC constitue donc normalement un point de départ pour instaurer un dialogue entre élus, gestionnaires et habitants.

Et Le label TEN dans tout ça ?

En bref, parmi les 158 villes sur les 3300 concernées par un ABC ayant candidaté pour avoir le label (158 sur les 3300), Cugnaux fait partie des 76 ayant été estampillées TEN = Territoire Engagé pour la Nature.

À ce titre la commune reçoit quasiment 35 000 € pour continuer son engagement.

Dans tous les cas, ce label représente une belle avancée et permettra de cartographier la faune et la flore de Cugnaux.

Il s'agit plus que jamais de les protéger en évitant désormais les abattages d'arbres et en renonçant aux multiples projets d'artificialisation des sols pour les logements, entreprises, parkings, routes...

Nous espérons, suite à l'obtention de ce label, une politique écologique globale et transversale, et restons vigilants sur l'urgence de préserver notre bien commun !


bottom of page