top of page

Ralentir ou périr , l’économie de la décroissance

  • Photo du rédacteur: Cugnaux en Transition
    Cugnaux en Transition
  • 26 févr.
  • 1 min de lecture

Coup de cœur  de Florence :

 

Ralentir ou périr , l’économie de la décroissance

              de Timothée Parrique

 

« Le projet de ce livre : explorer la décroissance comme un chemin de la transition vers une économie de la post-croissance. »

 

Je viens de lire la dernière page et je suis emballée. Aussi, je me lance, pour vous donner envie vous aussi de découvrir ce livre plein d’intelligence qui ouvre une perspective documentée et étayée vers un avenir désirable.

 

L’auteur, chercheur en économie écologique à l’Université de Lund, en Suède, y décortique, pas à pas, avec beaucoup de pédagogie, les mécanismes économiques actuels et ceux d’une décroissance intelligente de l’économie pour arriver à un nouveau modèle, celui de la post-croissance.

Loin du retour en arrière, de la régression ou de la frustration agités comme des épouvantails, il nous parle d’équilibre, de sens, de bien-vivre, de bien-être et d’harmonie. Et c’est comme ci l’avenir se ré-ouvrait, s’élargissait.

 

Alors, ne vous laissez pas découragé par le titre, mais plongez dans cette belle aventure intellectuelle : se défaire du mythe de la croissance pour penser et comprendre un nouveau monde pour demain.

 

Plus nous serons nombreux à être convaincu, plus la décroissance économique sera prise au sérieux et plus notre avenir s’éclaircira.

Comments


bottom of page